Salut, nous c’est Camille et Laure !
D’aucuns nous connaissent sous notre sobriquet des « Saltimbanques », du nom de notre précédent bateau. Ces 17 dernières années nous avons concilié autant que possible nos activités d’ingénieures et notre passion de la navigation au long cours sur notre petit 28 pieds, alternant congés sabbatiques en Atlantique, mer Baltique, Skagerrak, Kattegat ou mer du Nord et périodes d’activité professionnelle intenses.
Passionnées de mer bien sûr, mais également de nature et de grands espaces, nous nous sommes installées en Norvège au retour de notre tour de l’Atlantique en 2012, en attendant secrètement le moment de larguer de nouveau les amarres plus loin, « pour de vrai » cette fois. L’adéquation culturelle avec ce pays a été immédiate, tant sur le plan professionnel que pour les innombrables activités de plein air. Le nom de notre bateau actuel reflète ainsi la philosophie de notre pays d’adoption : ut på tur, aldri sur !
Difficile d’être mieux installées que nous ne l’étions : une belle maison en banlieue d’Oslo, des boulots épanouissants, de bons amis, des possibilités de ski, randonnée, kayak, bateau à portée de main, les paysages parmi les plus spectaculaires au monde… des racines nous poussaient pour s’accrocher à la terre caillouteuse aussi vite que celles des framboisiers de notre jardin. Mais tous les compromis ont un goût d’inachevé : l’appel du large et notre nature nomade ne pouvaient être ignorés.
Alors nous franchissons le pas, maintenant que la caisse de bord est suffisamment pleine, et avant que la santé ne nous manque aussi… C’est qu’il est loin le temps où nous faisions partie du club exclusif des navigateurs de « moins de 30 ans sur moins de 30 pieds », des saltimbanques des mers. Aujourd’hui nous repartons plus confortablement, nous les « plus de 40 ans sur à peine moins de 40 pieds », avec tout le temps qu’il faudra pour atteindre des destinations lointaines. Nous voilà devenues les nomades, les « PåTur », toujours en route vers de nouvelles aventures !
Et pourquoi ce fou aux pattes bleues?

